Quand la justice a battu en retraite laissant la Bavure pour maitre

Mercredi 11 septembre 2024, comme tous les jours, je me réveille tôt dans la matinée, je me prépare pour aller en ville vaquer à mes occupations quotidiennes. La journée s'annonce bonne, la bonne humeur était au rendez-vous. il était encore 08 heure quand j'étais en direction de la grand route pour prendre un transport en commun à Cajed, une banlieue très réputée du quartier Ndosho en ville de Goma. 

c'est sur mon chemin que je rencontre dans la rue un fil des militaires.  un groupe d'environ dix personnes qui escortent un chef. De loin je m'aperçus que quelque chose n'allait pas bien avec ses hommes en tenu. De pas pesant je m'approchai de ce groupe, très proche je m'aperçois alors qu'un périmètre de sécurité a été établie par ces bidasses.  La raison n'est rien d'autre que leur chef au milieu du cercle s'était arrêté pour saluer une de ses connaissances passant par la rue !! et pour cela, personne ne doit passer. Un fait qui a attiré l'attention et suscité l'étonnement des badauds qui passaient par cette rue. Mais hélas incapable d'y faire quelque chose tout le monde s'en allait chuchotant. 

Le groupe s'était avancé et je l'avais perdu de vue. A peine j'arrive à la grand route, je trouve un mouvement inhabituel. Curieux je m'avance, je vois un homme sur sa moto qui se fait tabasser pas les mêmes hommes en tenue qui venaient de barricader la route sous peu. Je m'arrête pour voir de près ce qui se passe, très vite, la violence s'accroit. Cet homme se fait de plus en plus violenter. il reçoit des gifles, des coup de poing et se fait hurler dessus, recevait des coups de la crosse des leur kalachnikovs sur sa nique, avant de se faire confisquer sa moto.  

En effet, c'est ici que les choses sont devenues bien plus intéressantes. Ces militaires, paraissait-il, appartenaient aux VDP Wazalendo comme on les appelles ici. Ceux ci voulaient rejoindre la ville et il leur fallait un moyen des transport. Heureusement pour eux les motos taxi étaient parqués là. Très vite, il les prirent d'assaut. Malheureux a été cet homme qui a osé résisté, ce taximan a demandé à ce qu'il soit payer avant de démarrer son engin. Principale raison  qui lui a fait subir la fureur de ces hommes. 

Cette scène de violence faite sur cet homme  a offensé les personnes qui y ont assisté. On y assisté de loin tout en se sentant incapable de lui apporter une aide de quelque nature que ce soit. La prière était de le voir s'en sortir saine et sauf. Le pire a quand même été évité grâce à l'implication des militaires de l'armée présent à ce moment. 

Vers une société défaillante où la violence est la norme?  

A Goma il devient de coutume d'assister chaque jour qui passe à des scènes de bavure. certaines débouchent d'ailleurs vers des pertes en vies Humaines. Alors que cela se faisait jadis à la tombé de la crépuscule, plus maintenant. Qu'importe l'heure de la journée dans le meilleur de cas, il est possible de se faire agresser ou braqué. Le soir, dans le pire de cas on peut arriver jusqu'à être tuer, comme le jeune revendeur d'unité qui a perdu la vie par balle non loin de là. 

Ici tout le monde se méfie de tout le monde. Les Volontaires pour la défense Patriotique VDP font vivre à la population gomatracienne un enfer. Pour des raisons qui n'en valent pas la peine les gens perdent la vie, se font violentés ou braqués. 

La douleur pour plus d'un est de constater la manière dont ceux ci s'en sortent sans être inquiété  par la justice. L'impunité n'a jamais été autant normalisée. La population vit dans la crainte, plus personne n'est protègée. peu à peu la ville s'accommode à la loi de la jungle où le plus fort l'emporte sur le faible. Comme ce père de famille qui très tôt le matin se fait agresser d'une manière cruelle par ce qu'il ne faisait que sont travail, son gagne pain. 

Cette cruauté et violence  sont  omniprésent dans la ville  de Goma la population ne se bat que pour survivre et s'en sortir indemne de toutes ces bavures. 

Jospin Chishugi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordo ab Chao

Gradi SACERDOCE: A CLIMATE ACTIVIST IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO