Ordo ab Chao

 Du chaos jaillit la lumière. Cette expression vient de l’ancien devise du rite écossais que l’on appelle la franc-maçonnerie. Il veut tout simplement dire que pour qu’il y ait du neuf, l’ancien doit disparaître. Ce qui est plaisant avec cette expression est qu’elle peut être appliquée à tous les domaines de la vie : La politique, la spiritualité, le sociale, etc. C’est un peu comme le vieux dicton qui dit qu’après la pluie vient le beau temps. Du chaos jaillit la lumière ! j’y ajoute, à condition que vous soyez respectif au changement.

Cette expression que je viens de découvrir grâce au livre jaune de Jan Van Helsing m’a fait largement penser à la situation que traverse la République Démocratique du Congo marqué par une crise dans presque tous les secteurs de la vie du pays. A chaque fois une question ne cesse de faire son rebond dans mon esprit : L’homme congolais est-il prêt à accueillir les changements ?


Il est clair que nous avons gobé et nous nous sommes appropriés une vision du monde ou alors de la RDC dont nous ne sommes pas auteur et dont nous ne cessons de répéter comme des machines programmées à chaque fois qu’une nouvelle vision du monde nous est proposé. Et cela peu importe la qualité de la nouvelle vision et d’ailleurs en vrai on n’a même pas le temps d’en découvrir les tenants et les aboutissants.

Pour donner une âme à ma réflexion je vais m’appuyer sur les faits qui ont fait et qui d’ailleurs, continuent de faire la une dans la sphère politique de la RDC.

Il y a peu de temps qu’un des sujets le plus sensible pour le peuple congolais a été évoqué et qui a créer une agitation sans précédent sur la scène politique congolaise. Il s’agit de la proposition portée par le président de la république sur le changement de la constitution.

Très peu sont ceux qui ont pris le temps de se poser et d’interroger profondément la question avant d’en tirer des conclusions ou de prendre position. Pour les autres, il ne suffisait que la question n’effleure les bouts des oreilles pour qu’il sorte le non tout rougissant. Sans même vouloir en recevoir une quelconque raison.  

Aujourd’hui cette même agitation refait sur face. Et pourquoi ? parce que quelqu’un a décidé de voir autrement le statut de l’état. Olivier Kamitatu un homme politique de renom propose une nouvelle forme de l’etat suggérant d’adopter un Etat fédéral en lieu et place de l’Etat unitaire dans laquelle nous sommes.  Allergique au changement, la classe politique reprend la question, s’agite dans tous les sens et devinez le mot magique qui revient comme défense, l'immaturité de l'Etat pour d'autres il s'agit de la Balkanisation. Plus que la constitution ce deuxième terme démange tous le congolais. Même le plus ignare des analphabètes congolais sait dire non à la Balkanisation de le RDC sans en comprendre le sens. Comme dans le premier cas, c’est seulement un tas de personne qui savent prendre le recule et prêter oreille aux idées des autres et véritablement interroger ces nouvelles idées.  

L’idée ici n’est pas de soutenir ou de rejeter une des propositions mais plutôt d’inviter les gens à souvent prendre le recule, de prendre le temps d’écouter l’idée de l’autre même quand nous ne sommes pas d’accord ou alors surtout quand nous ne sommes pas d’accord. On peut vouloir s’interroger sur les motivations des différentes prises de position d’opposition radicale au changement mais nous en connaissons les réponses. Pourquoi sortir du Chaos s’il est juteux pour certains ! Pas étonnant qu’on stagne.

Ce qui est sûre c’est que nous verrons la lumière jaillir lorsque nous changerons d’attitude de métathésiophobie. Il faudra faire un premier pas peu importe lequel peut être il proviendra du changement de la constitution, ou alors du fédéralisme   mais d’abord faudra être réceptif au changement, il faudra s’asseoir, apprendre à écouter les autres, apprendre à prendre le recule cette fois pour le bien de toutes la nation. Plus important il faudra prendre conscience du chaos dans laquelle l’on nage pour initier des reformes profondes.  C’est sera le début d’un nouveau monde.

Du Chaos jaillit la lumière !   

Jospin Chishugi

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette riche réflexion interpellative mon cher Jospin !
    Espérons qu'à travers elle, nos mentalités se porteront encore plus mieux ! 🙏🏿

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gradi SACERDOCE: A CLIMATE ACTIVIST IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO

Quand la justice a battu en retraite laissant la Bavure pour maitre