Ces héros oubliés qui meurent pour sauver des vies et rétablir l'intégrité du pays.

 Le 8 du mois de décembre de l'année 2023, le soleil brille à son comble sur la ville de Goma. 


J'aperçois de loin une silhouette familière qui s'approche du bout d'une des rues du quartier HIMBI dans ville touristique. 

Il s'agit d'un homme d'une taille économique qui marche à pas paisant sous le poids de son sac a dos. Sa tenue est d'une verdure sombre qui le rend méconnaissable de loin. Mais une chose est sûre: il a une arme à la main.

 Peu à peu on s'approche l'un de l'autre et très vite je le dévisage! 

C'est monsieur Harinda ou du moins, le sergent Harinda qui revient de la bataille après des rudes affrontements qui ont opposé les Fardc aux rebelles du M23 dans le Massi au Nord Kivu. 

Après l'échange des salutations avec ce sous officier de l'armée congolaise, je l'accompagne chez son supérieur qu'il sert de garde du corps. Il prend un bref repos et très vite on se lance dans la narration des nouvelles du chant de combat. 

Je me rend compte très vite de l'inquiétude qui se dessine sur le visage de Harinda. 

En effet, sa femme vient d'être internée à l'hôpital laissant ses septs enfants désormais seuls pourtant leur milieu de vie n'est pas loins des hostilités. 

Confus et impuissant, cet homme qui a vécu la guerre ne peut rien cette fois-ci contre cette nouvelle guerre qu'il livre contre lui-même. Impossible de venir au secours à sa famille vu qu'il est affecté à la guerre. 

Loin de là, cet homme a un estomac en ébullition, il vient de passer plusieurs heures, du moins plusieurs jours à manier sa gâchette sans une ration alimentaire consistante.

 Et le peu que le gouvernement congolais met en leur disposition est selon lui, départager entre les supérieurs “malhonnêtes” qui détournent les primes militaires au front. Ce qui rabaisse le moral des militaires qui livrent la bataille. 

Le sergent ne s'étonne guerre de la conquête des territoires par l'ennemi dans des contextes pareils. 

Le mal est profond !!









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordo ab Chao

Gradi SACERDOCE: A CLIMATE ACTIVIST IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO

Quand la justice a battu en retraite laissant la Bavure pour maitre