Festival Amani, la dixième édition du grand rendez vous annuel attendu avec impatience dans la ville de Goma.
"Festival Amani", un nom qui est très entendu un peu partout dans la ville de Goma en ce moment. Il s'agit sans doute du plus grand événement culturel organisé chaque année pour célébrer la paix dans la région de grand lac africain.
Par Jospin Chishugi
Affiche du festival Amani avec l'artiste Tiken Jah FakolyLa dixième édition est déjà prévue pour le 16 au 18 février de l'année en cours dans la ville touristique de Goma. Ces trois jours vont réunir comme il est de coutume les artistes qui viennent de partout pour des performances inouïes sur ses scènes. Il s'agit d'un moment qui réuni, peu importe le contexte, les citoyens du pays de la rumba la RDC, ceux du Rwanda et également du Burundi voisins. Ensemble ces peuples chantent à l'unisson sous les mélodies de la paix.
Ce festival, lancé depuis plus de dix ans a déjà témoigner de la participation de plusieurs artistes de renom à travers le monde que nous ne saurons citer nommément.
Si en 2016 ce festival a vu performé l'un des grands icônes du rap français Youssoupha, la dixième édition quant à elle va pour la énième fois accueillir le très célèbre Africaniste et engagé Tiken Jah Fakoly. En effet déjà en tête d'affiche, cet homme sans doute panafricain revient 9 ans plus tard pour faire danser au rythme de la reggae la population de la sous région de grand lac.
Au niveau local la préparation artistique s'est bien passé, ou du moins continue de bien se passer. Bingwa wa Sanaa en est un exemple vivant où les artistes devaient competir pour décrocher une performance au grand festival.
L'impatience et la hâte se font donc sentir dans le chef de la population de la ville de Goma. Et ça s'explique !
La raison réside dans le fait de la délocalisation de la précédente édition. Souvent tenue à Goma, cela n'as pas été le cas pour la neuvième édition. Pour des raisons de menaces sécuritaire celle-ci a plutôt vécu dans la ville voisine de Bukavu.
Cette expérience est, jusqu'aujourd'hui, jugée de flop par plusieurs habitants de Goma qui ont dû voyager pour y prendre part. Pour eux, il s'agit du pire de Festival Amani déjà organisé. La raison est que la ville de Bukavu est collineuse, dotée d'un sol boueux et n'as pas d'endroit spacieux pour accueillir une activité de cette envergure mais le choix n'était autre que celui-là.
L'édition de 2024 a donc intérêt à être là meilleure pour panser les maux passés.
Une autre facette de Amani Festival
Au-delà d'être un rendez culturel, le festival Amani est aussi ce rendez-vous d'affaire. Quoi de meilleur pour un entrepreneur que cette opportunité de présenter ses produits à des milliers de personnes à la fois ?
Sans parler des organisations locales et internationales qui en profitent également pour promouvoir leurs activités du quotidien. Des campagnes et sensibilisations sont alors initiées sur place pour atteindre un maximum de personnes. Et pourquoi ne pas espérer à conclure des nouveaux lead avec des nouveaux partenaires?
Cet événement participe donc à pendant quelques temps à l'économie de la ville, où on voit une circulation de l'argent par ci par là. Loin d'être de la pure culture, ce festival est un véritable conteneur d'amour, de partage, d'espoir et d'opportunités.


Commentaires
Enregistrer un commentaire