Le tricycle, un moyen de transport courant à Goma aux dangers innombrables et parfois mortels

Il est 17 heures passées de 30 minutes à Goma, dans le centre de la ville les gens sont très en mouvement. Il s'agit en effet d'une heure qui marque la clôture de la journée. Les gens viennent de partout sortant de leurs activités socio-économiques quotidiennes. Ceux qui ont des voitures personnelles montent à bord, et ceux qui n'en n'ont pas se précipitent dans différents arrêts pour prendre le prochain bus, Taxi voiture ou moto, chacun selon ses moyens. 

Tricycle servant de moyens de transport en commun à Goma

Mais dans cette marée humaine, certains n'arrivent pas à avoir accès au bus. D'autres encore ne veulent juste pas emprunter le bus ou taxi pour différentes raisons mais dont la principale est liée au prix. 

Ceux-ci choisissent un moyen de transport alternatif : le tricycle, appelé communément "Trois Pneus". En effet ces engins sont très visibles à Goma et servent la plus part de cas dans le transport de marchandises. Ils jouent donc le rôle de distribution des articles auprès de boutiques, et autres structures de vente à l'instar de camions, charette, etc. 

Dans les heures de pointes, après leur courses journalières formelles, les trois Pneus s'improvisent en transport en commun. Ces engins transportent à bas prix les personnes, du centre ville vers les quartiers populaires de Goma dont : Ndosho, Mabanga, Katoyi, Majengo, etc. Ceci malgré le véritable danger que présente ces engins roulant. 

Très souvent, les trois Pneus sont conduits par des jeunes gens d'une réputation ternie à travers la Ville. Ces jeunes conducteurs sont pour la plupart en crise de connaissances sur le code de la route, le manque d'éthique et très souvent impliqués dans la cause des embouteillages, excès de vitesse, et accidents de circulation graves à Goma…

Ce mercredi 21 février alors que j'étais en bus, j'ai vécu un drame dû à ces moyens de transport. En effet, devant nous se trouvait un tricycle en pleine accélération tout rempli de passagers dans sa carrosserie. Au moment de freinage, un enfant s'était détaché du dos de sa mère qui se mettait au bord, tomba jusqu'au goudron frôlant ainsi la mort. Dieu merci il s'en était sorti indemne. Mais sans vergogne, le conducteur avait pris fuite mettant encore en danger la vie des autres passagers qui s'y trouvaient. 

Les personnes qui empruntent ce moyen de transport sont conscientes du danger qu'elles courent mais affirment ne pas avoir le choix à cause de la vie difficile. " Nous sommes conscients de ce danger mais parfois on ne gagne pas grand chose dans nos activités et le prix du bus est vraiment élevé, nous n'avons pas d'autres choix" m'a révélé une femme passagère de trois Pneus. 

Tricycle coincé dans un embouteillage à Goma.

Cette situation perdure alors qu'en 2021 le ministre provincial qui avait le transport dans ses attributions avait interdit aux conducteurs de ces tricycle de prendre les personnes à bord mais plutôt de se limiter au transport de marchandises et bien matériel. 

Cependant, je trouves qu'il serait bien plus prudent de re-interdire de maniere formelle l'usage de ces engins comme moyen de transport à Goma, et d'instaurer des sanctions aux récalcitrants car Ces jeunes ne se soucient guère de la vie des gens qu'ils transportent et sont prêts à faire tout et n'importe quoi pour échapper au dégâts causés sur leur passage. 

Mais également, la prudence devrait caractériser la population en décourageant cette pratique qui prend de plus en plus de l'ampleur et dont le dégâts sont nombreux et bien plus souvent irréparables. 

Jospin Chishugi. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordo ab Chao

Gradi SACERDOCE: A CLIMATE ACTIVIST IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO

Quand la justice a battu en retraite laissant la Bavure pour maitre