Les réseaux sociaux comme outils de dénonciation du silence génocidaire instauré à l'Est de la RDC.
Des messages de soutien au peuple congolais et de dénonciation du génocide au pays de Lumumba par milliers. Des influenceurs de renom en passant par des grands clubs de football et hommes politiques, footballeurs, musiciens, etc. tout le monde s'active!
Depuis ce dimanche 4 février, sur twitter, un nouveau courant naît : celui de la rupture du silence sur les atrocités de l'est de la République démocratique du Congo.
Sûrement un moyen de passer à la vitesse supérieure après s'être enfermé dans un silence indifférent. Ce silence dont le bruit coûte violemment la vie de centaines de milliers, voire des millions de personnes innocentes chaque année à l'est du pays.
C'est à la suite de la circulation sur internet des images effroyables des tueries par arme blanche sur les hommes, les femmes et les enfants, perpétrées par des sanguinaires odieux depuis plus de 3 décennies et qui ne sont inquiétés de rien.
Aujourd'hui, par le canal des réseaux sociaux, ce silence systématiquement organisé est en train d'être brisé. Espoir de toucher les grands de ce monde. Ces multinationaux qui s'enrichissent des jours et de nuit durant, sur le sang versé de pauvres hommes, femmes et enfants qui n'ont que la terre comme richesse. Richesse qui leur est ravi par coup de massue sur la tête ou couteau sur la nique.
Il n'est plus question d'être noire, arabe, musulman, mais plutôt être tous unis pour lever ensemble les voix et dénoncer chacun comme il le peut ces extrémismes barbares causés par des créatures diaboliques à la forme humaine aux profit de leur compte en banque.
Rappelons toutefois qu'il y a une année de celà que le campagne "Rwanda Is killing" avait été lancée par les influenceur twitter congolais pour dénoncer l'implication direct des autorités rwandaise dans le chaos de l'est du Congo. Sans parler de la pertinente célébration de l'international Cédric Bakambu qui illustre ce silence macabre. Et enfin la campagne plus jamais seul des léopards de la RDC pour toutes les victimes de ce génocide normalisé.
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître" disait Victor Hugo. Mais à quand le soleil se lèvera pour le peuple congolais ?
Jospin Chishugi.


Commentaires
Enregistrer un commentaire